Postes de régularisation

Technique de bilan permettant d'attribuer les charges ou les produits au bon exercice comptable, sans tenir compte des opérations de paiement et d'imputation.

Les postes de régularisation actifs comprennent :

  • les charges constatées d'avance (prestations à recevoir, p. ex. une prime d’assurance payée d’avance pour le prochain exercice);
  • les produits à recevoir non encore facturés (liquidités à recevoir, p. ex. paie du lait, travaux en cours non encore facturés).
    Remarque : les produits qui n'ont pas encore été encaissés et dont le montant de la facture a été fixé sont saisis au poste des créances-clients (débiteurs).

Les postes transitoires passifs comprennent :

  • les produits constatés en avance (prestations dues, p. ex. paiement pour une vache déjà vendue, mais qui ne sera livrée qu'en janvier de l'exercice suivant).
  • les charges à payer (liquidités dues, p. ex. l’insémination d’une vache en décembre, dont la facture arrive en janvier). Remarque : les charges qui n'ont pas encore été payées et pour lesquels il existe une facture sont saisis au poste dettes-fournisseurs (créanciers);
Dernière mise à jour: 2021
Vous avez trouvé une erreur ? Vous souhaitez faire une remarque ? Signaler la ici.